Introduction e

Le SEO, Search Engine Optimisation, est une discipline technique souvent mystérieuse et méconnue. Voici un aperçu de l’impact du seo sur le design et de la manière dont chez SUCH nous le faisons intervenir.

<aside> 💡

KESAKO

Le SEO en français signifie “optimisation du moteur de recherche”. Un bon SEO permet de positionner son site internet dans les premiers résultats de recherche sur les mots clés rechechés. On n’est jamais “premier sur google”, on est premiers sur certains mots clés. En très bref, un bon SEO c’est être présent sur les mots clés les plus pertinents pour vous et ce sur la première page de résultats de recherche par exemple.

Un consultant SEO connait et étudie l’algorithme de Google et ses évolutions (qui évolue tous les jours). Il réalise des recommandations techniques (qui sont donc liées à aux développements) et des recommandations sémantiques (qui sont liées à la rédaction, à des mots clés, ou à une manière de structurer une page et densifier ces informations). Le consultant SEO vient du monde du digital, souvent ancien développeur.

</aside>

Comment SUCH agit dans le détail sur le SEO ?

Conception et design Nos Designers sont formés au SEO et toutes nos maquettes respectent les recommandations de zoning SEO. Solliciter une étape de design est déjà par défaut un énorme pas dans les bonnes pratiques de référencement car l’expérience utilisateur la plus adaptée à l’utilisateur est reconnue par le moteur Google. Son algorithme valorise les sites récents, qui publient régulièrement et sur lesquels les utilisateurs apprécient naviguer. [A Martin, M Chartier - 2024, Techniques de référencement web: Audit et suivi SEO]

Les points sur lesquels nos designers veillent :

  1. Le maillage et l’arborescence
  2. Le maquettage est responsive desktop, tablette, mobile
  3. Créer des tunnels de conversion optimum (le moins de clics possibles et le plus variés possibles pour l’utilisateur)
  4. La hiérarchie au sein des pages (éviter le design « mensongers », définir les balises de titres et sous-titre respectant les attentes de Google, veiller à ce que le contenu soit lisible et compréhensible sémantiquement, ainsi que les meta-tag, meta-description, et les balises alt remplis pour l’accessibilité numérique)
  5. Nous préparons aussi des pages types 404, et le design de skeleton (pour faire patienter pendant le chargement)

En phase de développement Notre équipe de développement a prévu de mettre en place un socle technique répondant aux attentes SEO classiques également :

  1. Plan de redirections pour éviter que l’utilisateur tombent sur des pages non existantes
  2. Optimisation des médias pour améliorer la performance de chargement
  3. Autorisation de la mise en cache